Le Bonheur est dans le voyage

 

 

Infos pratiques pour les voyageurs

 Tour du monde 2 ème, 3ème et 4 ème partie

Attention ces données sont prises durant notre voyage et elles peuvent rapidement fluctuer.

Nous avons fait cette rubrique afin de donner quelques infos utiles qui nous ont manquées ou que nous avons dû chercher dans de nombreux autres sites.

Nous avons un carnet de passage en douane qui nous évite de payer des passavants (  parfois il faut insister ).

 

Népal:

Visa: fait à la frontière  ( aéroport ) différentes options et prix en fonction de la durée souhaitée, j'ai prit 15 jours pour 25 U$ par personne ( attention il faut avoir la somme en U$ ) ils ce mettent à l'informatique, ils ont placés des machines pour faire une sorte de visa online ces machines sont une catastrophe, ça marche pas bien et c'est extrêmement lent !!!

Assurance: C'est la même qu'en Inde on a l'option de rajouter le Népal pour une modique somme.

Monnaie: La Roupie du Népal 1 FS = 100 NPR

Prix du Gasoil: 103 NPR / litre.

 

Inde.

Visa: fait en Suisse avant notre départ, ils ont on un nouveau système on line :    et après on doit ce rendre dans un bureau à Genève à 2 rues de l'ambassade d'Inde

Assurance: C'est le très sympatique Mr. de l'agence Sadikally qui s'en est occupé pour nous pendant qu'on sortait la voiture du port. elle est toujours valable

Coordonnées: voir TD1

Monnaie: La Roupie Indienne. 1 Euro = 85 Roupies. 1 FRS = 60 Roupies

Prix du Gasoil: entre 57.36 et 62.09 / litre

 

Bhoutan.

Il est désormais possible de rentrer au Bhoutan avec son propre véhicule, sur les conseils de voyageur hollandais (encore eux ! ) nous avons eu les infos nous permettant de le faire.

ça reste toujours très cher, mais on a quand même payé que la moitié du prix officiel pour l'obtention des visas ( prix normal entre 200-250 U$ / jour / personne ) on a payé 120 U$ par jour et par personne. Ceci sans guide ni hôtel.

Il faut passer par une agence celle qui nous a permit d'obtenir les visas à ce prix est :

Himalayan Adventures/ Dharma Adventures Bhutan
Thimphu
Kingdom of Bhutan

tel. +975 2 328829 Fax 328830
cell +975 17111573

kinleyt@gmail.com

arrivé au Bhoutan vous avez rendez-vous avec une personne de l'agence qui va vous aider à faire les démarches administratives, c'est surtout celle pour le véhicule qui prennent du temps, prévoyez des photocopies de tout ce qui concerne votre véhicule (y compris test antipollution) ça vous fera gagner du temps. vous aurez après une autorisation de circuler mais seulement jusqu'à Timphu ou il faudra la faire viser pour le reste du Bhoutan ( la personne de l'agence vous donnera les coordonnées d'un contact sur place qui fera le nécessaire, ça va vite.)

Assurance: on n'en a pas faite !

Monnaie: La roupie du Bhoutan, taux identique à celui de l'Inde, d'ailleurs on peut payer partout avec des Roupies indiennes.

Prix du Gasoil: entre 57.93 et 58.73 R / litre ( moins cher que les stations indiennes proche de la frontière ! 

 

Le Myanmar.

Visa: fait à New Dehli à l'ambassade du Myanmar,( à 5 minutes à pied du Nehru Park) remplir un formulaire, y joindre 2 photos, un chèque  de 1200 R. que l'on doit faire dans une banque à 5 minutes de tuk tuk ( venir dès l'ouverture à 10 h pour avoir le temps d'aller faire le chèque avant la fermeture à 11 h , on y est juste arrivé) et normalement des billets d'avions ( beaucoup de voyageurs en font des faux.) on a dit que l'on avait des billets numériques sur l'ordinateur et ça a passé sans qu'ils demandent à les voir, on a pu avoir les visa le lendemain à 17 h.

Validité: 28 jours à utiliser dans les 3 mois après l'émission du visa.

les infos de l'ambassade ici: http://myanmedelhi.com/visa/

On peut aussi faire ce visa à Katmandou,

Pour traverser le Myanmar avec son propre véhicule il faut obligatoirement passer par une agence, la pionnière est Overland tour ( info@overlandtours.de ) une agence allemande qui organise un voyage groupé dans les 2 sens une fois par année le prix est de 2000 Euro par véhicule. Le groupe peut être très important parfois plus de 30 véhicules la durée est de 15 jours avec les visites.

Le plus connu des agent du Pays est Mr Tin  ( tin.apex@gmail.com ) il organise la traversée à la carte, le prix que j'ai entendu, est de 4500 U$ pour un véhicule en 5 jours, ça fait court et cher. mais le prix descend si le nombre de participant augmente, il faut négocier, c'est le plus cher, mais peut-être aussi celui qui a le plus d'expérience.

Nous avions aussi demandé une offre à Mr Mutu ( mutu.myanmar@gmail.com ) qui avait l'air très sérieux mais plus cher que le suivant.

L'Agence Burma sence : ( www.burmasenses.com ) contact: info@burmasenses.com qui nous a fait l'offre suivante 15 jours avec visites des différents points d'intérêts du pays pour un groupe de 13 personnes (ça ne nous a pas porté chance, on a eu que des problèmes !!)  690 U$ par personne sans accommodations, 790 U$ pour ceux qui on pris une chambre d'hôtel double et 890 U$ pour la chambre simple. pour les motards il faut savoir que c'est interdit de planter sa tente, donc l'hôtel est obligatoire, le prix est le plus bas qu'on aie trouvé, on devait être leur premier groupe, ce qui a posé quelques problèmes de gestion. Mais ils ont fait tout leur possible pour nous satisfaire. On avait 4 personnes dans une voiture à eu, que pour nos petits soins.

Assurance: on n'en a pas faite !

Monnaie: Le Kyats, 1 U$ = 1000K.

Prix du Gasoil: entre 845 et 950 Kyats / litre

 

La Thaïlande:

Visa: on a voulu les faire dabord en Suisse puis à Dheli mais à chaque fois ils voulaient des billets d'avions confirmé. On a donc choisi de rentrer dans le pays en bénéfissant de l'exemption de visa mais malheureusement pour les Suisse, ils nous ont donné que 15 jours ( pour les allemands et autres pays de l'Union Européenne c'est 30 jours ) ce qui nous a obligé de descendre assez rapidement en Malaisie à Penang où il est facile de les faire, dépot le matin entre 9,30 et 11 h et récupération le lendemain après midi entre 14.30 et 16.30.  demandé: 2 photos et 110 Ringgit. mais en revenant on les a fait à Kuala Lumpur et là, ils sont nettement plus exigeant, ils veulent un billet d' avion de sortie du pays dans les 2 mois de validité du visa ( Merci à Lauranne pour nous les avoir fait ), Un extrait de compte en Banque avec au minimum l'équivalant de 200000 Baths, 2 photos et 150 Ringit ( plus chiant et plus cher !!!) pour plus d'infos allez sur leur site. La validité est de 60 jours à utiliser dans les 3 mois. Attention depuis l'été 2016 les lois ont changées, il faut désormais passer par une agence pour avoir une autorisation de circuler en Thaïlande, se prendre bien à l'avance, on parle de 3 semaines minimums et il y a aussi des frais suplémentaires. Pour plus d'infos voir sur owerland sphère.

Assurance: en venant du Myanmar ça a été assez difficile d'en trouver une, une sympatique thaï nous a balladé dans Mae Sot pour en trouver une qui accepte, mais elle ne l'a faite que pour les dégats corporelles. Le prix est d'environ 15 Frs pour 3 mois. Par contre en venant de Malaisie par la frontière principale de Sadao, il y a plein de petites échoppes qui en vendent, fait en 5 minutes pour la durée voulue ( 3 mois 450 Baths ) impossible de savoir ce qu'elle couvre réellement, si on ne parle pas le Thaï.

Monnaie: Le Bath . 1 Euro = 39,2 Bath.  100 Bath = 2,55 Euros

Prix du Gasoil: entre  et / litre

 

La Malaisie:

Visa: directement à la frontière, 90 jours sans rien demander.

Assurance: en venant de Thaïlande par la frontière principal de Sadao il y a des petites échopes qui en vendent directement après la frontière. Elles vont vous dire d'aller après faire un permit de circulé dans un bureau à côté, nous ne l'avons pas fait, pour ne pas avoir de tempon dans le carnet de passage en douane et ainsi pouvoir laisser le véhicule plus de 2 mois dans le pays sans qu'ils ne le voient. De toute manière personne ne nous a dit de le  faire et ne nous l'a demandé par la suite. ( attention si vous voulez ensuite aller en Indonésie, ce permis ainsi que le carnet vous sera demandé pour embarquer votre voiture sur un bateau, donc le faire pour éviter les problème par la suite.) si vous arrivé par une petite frontière ils n'y a pas de bureau d'assurance et ils nous ont temponé le carnet.

Monnaie: Le Ringgit. 1 R = 0,21 Euro. 1 Euro = 4,72 Ringgit.

Prix du Gasoil: 1,9 R / litre

Le Laos:

Visa: directement à la frontière

Assurance: à la frontière à droite il y a de petites échoppes qui vendent des assurances.

Monnaie:

Prix du Gasoil:

 

Le Cambodge:

Visa: à la frontière.

Assurance: Malgrés des recherches on a pas trouvé une assurance qui a accèpté de couvrir une voiture étrangère, on a donc roulé sans assurance.

Monnaie:

Prix du Gasoil:

 

Les Philippines:

Visa: On a voulu faire un visa de 2 mois à Kuala lumpur mais ça semblait long et conpliqué du coup on est entré avec un visa prit a la frontière qui n'est que d'un mois mais facilement prolongeable un peut partout, seul bémol, il faut un billet d'avion de sortie du pays que l'on a jeté et qui ne nous a même pas été demandé!

Sans la voiture: pas d'assurance.

Monnaie:

Prix de l'essence:

L'Indonésie:

Visa: gratuit aux grands aéroport pour 30 jours.

 

L'Australie:

 

 

Retour: infos pratiques pour les voyageurs accueil.

Retour: Tour du monde 2

Retour Voyages