Le Bonheur est dans le voyage

 

Infos pratiques pour les voyageurs Moyen-Orient

Attention ces données sont prises durant notre voyage et elles peuvent rapidement fluctuer.

Nous avons fait cette rubrique afin de donner quelques infos utiles qui nous ont manquées où que nous avons dû chercher dans de nombreux autres sites.

Nous avons un carnet de passage en douane qui nous évite de payer des passavants ( des fois il faut insister).

Arabie Saoudite:

 Visa:  de transit valable 1mois pour 3 jours fait à Khartoum, par l'intermédiaire d'un traducteur. Demandé: 2 photos, photocopie passeport et de la page avec visa Jordanien ( à faire avant ), photocopie du carnet de passage en douane ( attention les voitures avec le volant à droite n'ont pas le droit de rouler en Arabie Saoudite et doivent faire le transit sur un camion , c'est cher ! ) , du permis de conduire international, photocopie du livret de famille ou certificat de mariage. ( les femmes ne peuvent avoir un visa qu'avec leur frère ou mari ), et 100 U$ pour le visa et le traducteur ( voir adresse dans à faire à Khartoum.) attention, ils ne travaillent pas du jeudi au samedi. il faut 3 jours pour le faire ( 6 dans notre cas on est venu un mercredi !!!) Assurance: fait au port de Jedah (à la douane) 19U$   pour une semaine. Taxe de sortie du port ( enfin c'est ce que j'ai compris): 170 R

Monnaie:  Le Riyal Saoudien 1 U$ =3.75 R ( on nous a changé de 2.25 à 5 R par U$.

Prix Gasoil:  Ici on fait le plein avec un sourire jusqu'aux oreilles: 0.25 R / litre. ça fait 10 centimes Suisse le litre !

Jordanie:

Visa: fait à Khartoum, déposé le matin repris à 15 h. Demandé: 2 photos et 350 Pound Soudanais valable 2 mois pour 1 mois et 2 entrées ( pour une entrée c'est moins cher ).Assurance: fait à la douane, 36 D pour 1 mois. Taxes de douane pour le véhicule: 20 D

Monnaie: Le Dinar Jordanien, 1 Euro = 0,94 D

Prix du Gasoil: 0.515D / litre.

Israël et Palestine:

Visa: fait à la douane, valable 90 jours, gratuit.( attention si vous voulez encore utiliser votre passeport dans un pays Arabe, mieux vaut ne pas avoir de tampon Israélien. Il vous font une feuille volante si on leur demande avant. et il ne font pas de tampon dans le carnet de passage en douane ) Demandé: rien si ce n'est du temps et un interrogatoire de 15 minutes. Assurance: normalement l'assurance Suisse couvre l'Israël, mais notre attestation verte étant échue on a du en prendre une et c'est cher : 20 jours: 469 Shekel fait à la douane.

Monnaie: le nouveau Shekel Israélien, 1 Euro =  4.95 S.

Prix du Gasoil: entre 6.8 S. ( sur territoire Palestinien ) et 8 S. ça fait mal au portemonnaie. ( bien remplir avant en Jordanie.)

Bateau pour l'Europe: il existe deux compagnie qui partent d'Israël, Grimaldi : fait Ashdod jusqu'en Italie ( bâteau irrégulié et pas du tout précis) et Rosenfeld shipping pas de bâteau en hiver, en été le lundi et le vendredi ( www.rosenfeld.net  demander Alice ) qui fait Haifa - Limasol à Chypre ( après il faut passer en zone Turc pour reprendre un ferry pour la Turquie ) ou direct pour Lavrio en Grèce Pour nous le moins cher était direct pour la Grèce (  environ 2100.- frs tout compris pour une voiture de 5 m, 2 personnes et les taxes portuaires).

 

Retour: Infos pratiques pour les voyageurs Afrique.

Retour: Le Moyen-Orient.

Retour: Le tour de l'Afrique.

Retour Voyages