Le passage de la frontière a été assez problématique, nous sommes arrivés à la frontière éthiopienne à 11.30. Le douanier nous a dit d'attendre 5 minutes, car c'est le chef qui devait faire notre paperasse parce que nous sommes étrangers. Une heure plus tard je retourne au bureau, toujours personne on me dit d'attendre 5 minutes qu'il fini de manger. Une heure plus tard je retourne et là on me dit qu'il dort, je m'énerve, on me dit d'attendre encore 5 minutes. au bout de 15 minutes le sous-douanier vient me dire qu'il y a un problème car je n'avais pas fait tamponner le carnet de la voiture en rentrant en Ethiopie, je lui dit qu'il n'y avait pas de douane, il me dit que j'aurais du le faire dans une autre ville, mais ça personne ne vous le dit avant. du coup ils ont besoin de l'accord de la direction des douanes de la capitale, mais bien sûr on est samedi et c'est fermé. Ils essaient pendant une heure mais sans succès, entre temps je demande au douanier de voir les passavant des jours précédant et là je vois que des Espagnols ont eu le même problème et que la douane a fait l'entrée et la sortie du pays au même endroit. Je demande qu'ils fassent la même chose, mais il faut l'accord du chef ( que je n'ai toujours pas vu et que je ne verrais pas ) mais celui-ci me fait poiroter encore une demi-heure avant de donner son accord. Entre temps Alex qui est restée dans la voiture, a vu passer la moitié des fous du pays qui ont dû se donner rendez-vous là !!! Enfin on est rentré au Soudan et la c'est un autre monde en une demi-heures tout était réglé. mais le Soudan est lourd en administration et on doit faire différente chose dans la capitale.(voir info voyageur) Mais les gens sont super agréable et souriant.
Tous les vendredis au milieu d'un cimetière de Khartoum se tiens une cérémonie de danses et chants.
ils rentrent en transe !!!
Mohamed petit vendeur de pyramides.
petit tour en dromadaire.
Les pyramides de Meroe, plus petites que celles d'Egypte. La plupart n'ont plus de pointe car au début du siècle passé des explorateurs ont trouvés de l'or dans la pointe de 2 pyramides du coup ils les ont presque toutes décapitées.
Mohamed vendeur de légumes !
Mohamed boucher !!
Mohamed ha non c'est Rolf un motard Allemand qui remonte d'Afrique du sud et qu'on a rencontré à Khartoum.
Le Nil. Pour une petite vidéo cliquez sûr l'image ci-dessus.
Ce crâne de croco trône à l'entrée d'un poste de police, il a soit disant mangé une petite fille !!
Campement de chercheur d'or.
Ils mettent du sable dans un bol avec quelques gouttes de mercure et en remuant dans l'eau le mercure capture la poussière d'or.
Tombeau.
l'intérieur.
Corridor de verdure dans le désert créé par le Nil.
Le port de Suakin enfin ce qu'il en reste !
Pimp my tuc-tuc
Conclusion, Nous avons beaucoup aimé le Nord-Soudan les gens y sont d'une grande gentillesse, très honettes et pas collant. le jour et la nuit par rapport à l'Ethiopie. Le pays est très plat et désertique, tout est concentré le long du Nil, où l'on trouve énormément de fruits et légumes délicieux.
Avec ce pays nous finissons en beauté le périple Africain, car nous remontons par l'Arabie Saoudite. Nous avons effectué 60500 Km. sur ce continent, et traversé 26 pays.
Trajet effectué:
Kilomètres parcouru au Soudan: 3838 Km.
Les Bivouacs Afrique de l'Est.
Retour Voyages